Jeudi

Coucou, 

Aujourd'hui, nous sommes jeudi et les enfants sont très fatigués, sans compter le fait qu'il ne reste que deux jours avant les vacances, ce qui les rend excités.
Je vais, comme tous les jours, vous présenter le programme de la journée : 


MATIN : 

Je suis arrivée vers 8h25, et comme presque tous les jours, la maîtresse a rendu certains travaux faits la veille. Les enfants sont ensuite rentrés dans la classe vers 8h30, puis la maîtresse a vérifié les mots des parents dans certains cahiers violets que les enfants ont posé sur son bureau. Ensuite, elle a demandé aux élèves s'il y en avait un qui se rappelait avoir rendu son devoir sans prénom, aucun enfant n'a répondu, elle a donc dû faire le tour des classeurs pour trouver celui à qui il manquait le devoir. 

Après cela, les enfants ont recopié les devoirs à faire pendant les vacances qui étaient inscrits au tableau et la deuxième stagiaire et moi-même les avons donc corrigés. 


La maîtresse a vérifié qui mangeait à la cantine et qui n'y mangeait pas, comme d'habitude, elle a posé la feuille dans le couloir et nous avons pu passer à la suite qui était, tout d'abord, d'annoncer aux enfants que le planning pour les parents accompagnateurs à la piscine allait être refait pendant les vacances, car il y a eu trop de demandes de la part des parents pour accompagner. Une fois cette petite information dite aux enfants, la maîtresse a distribué, à 9h, une feuille sur laquelle nous allions travailler de la grammaire : la ponctuation de la phrase. Voici un diaporama qui récapitule bien le déroulement de la séquence du début à la fin. 


La maîtresse a cependant dû interrompre le cours vers 9h25 pendant 5 petites minutes, car il y avait beaucoup trop de bruit. Les enfants ont donc dû croiser leurs mains et poser leurs têtes sur leur table, tout cela en silence bien sûr. Le cours a également été interrompu vers 9h40 par une maman qui venait chercher son fils pour l'emmener chez le médecin. Nous avons donc fermé cette petite parenthèse et repris le cours. 

A 10h, tout le monde sort s'amuser dans la cour de récréation, j'en profite donc pour aller faire un petit tour dans la salle des maîtres qui sert aussi de bibliothèque ou plutôt de "coin lecture" aux élèves de maternelle, comme vous pouvez le voir ci-dessous : 


A 10h30, au moment où nous nous apprêtions tous à rentrer en classe, la maîtresse exige une minute de silence aux élèves de CE1 rangés deux par deux devant la salle, qui faisaient beaucoup de bruit. Une fois les enfants rentrés dans la classe, il est temps d'entamer le cours de mathématiques qui commence par la correction des devoirs. Il s'agissait de poser des opérations, par exemple : 
           15
            + 43   
est égal à 58   

La maîtresse passe ensuite regarder dans les rangs comment sont posées les opérations. Les élèves peuvent ranger leur cahier de devoirs et nous allons pouvoir faire de la manipulation ! Je distribue les petits papiers et la maîtresse donne donc un nombre : 28, qu'il fallait représenter puis représenter aussi sa moitié. Ensuite elle donne le nombre 13 qu'il fallait représenter et représenter son double. Et enfin, elle donne le nombre 15 dont le double pouvait être représenté de différentes manières. 


Les élèves ont donc collé le résumé du cours et complété leur sommaire de mathématiques. 


Après tant de travail, nous nous retrouvons déjà à l'heure de la cantine ! Et oui, il est 11h30 et c'est l'heure pour certains de rentrer chez eux, pour d'autres d'aller à la cantine, et enfin, pour un petit groupe, de travailler en soutien avec la maîtresse. 

APRES-MIDI : 

13h35, nous rentrons, la maîtresse, la deuxième stagiaire, les élèves et moi, dans la classe pour commencer la littérature qui est prévue cette après-midi. En revanche, le bruit est encore présent cet après-midi, la maîtresse prévient donc les enfants qu'elle met en place un chronomètre et que dès qu'elle devra interrompre son cours à cause du bruit, elle chronométrera le temps qui fera déborder le cours de demain sur le temps de la récréation ! Et oui, la récréation, c'est certainement un bon moyen pour la maîtresse d'être écoutée ! Mais le chronomètre en est déjà à 4 minutes, chut ... 

A 13h40, nous débutons donc enfin la lecture avec le même livre étudié lundi : Le repas des sorcières, mais aujourd'hui, nous allons travailler sur le chapitre 2, du moins nous allons le commencer. 


La maîtresse rappelle rapidement ce qui s'est passé dans le chapitre 1, et les élèves commencent la lecture du chapitre 2 à voix haute. La maîtresse les interroge un par un, au hasard, pour déterminer qui suit la lecture et qui ne la suit pas. Chacun tente de mettre le ton au maximum. Ensuite, il est temps de parler de la compréhension. Les élèves et la maîtresse étudient donc les mots incompris et la maîtresse leur explique l'expression "les 4 fers en l'air" qui représente un cheval sur le dos et qui signifie donc "être tombé". Pour bien terminer le cours de lecture, rien de mieux qu'un petit questionnaire de compréhension et de recherche dans le livre ! 


Il nous reste 20 minutes avant 15h qui est la fin de la journée (et oui le jeudi aussi nous finissons plus tôt !). Il reste donc juste assez de temps pour travailler sur le calendrier ! 


Un élève est en revanche envoyé au fond de la classe vers 14h45 car il n'est pas du tout attentif et ne travaille pas ! La deuxième stagiaire et moi-même le gardons donc avec nous pour travailler le petit quart d'heure qu'il reste. Ça y est, il est 15h ! Nous avons fini pour aujourd'hui, les élèves rangent alors leur calendrier dans la pochette "Découverte du Monde", tout le monde range les affaires dont il aura besoin pour faire ses devoirs ce soir dans son cartable, et nous pouvons sortir de la classe pour rentrer chez nous, ou bien aller à la garderie. 

C'était une journée fatigante mais qui m'en apprend davantage sur le métier de professeur des écoles que je veux toujours faire avec grand plaisir ! J'espère donc que vous aurez toujours envie de lire le résumé de ma dernière journée qui aura lieu demain ! En attendant, je vais aller me reposer ... A demain, et merci de suivre mes actualités. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire