Bonjour les amis !
Ça y est, mon premier jour de stage est enfin arrivé, nous sommes le lundi 13 octobre et j'ai déjà beaucoup de choses à vous raconter ... Pour commencer, voici un petit aperçu de la salle de classe :
Maintenant que vous voyez à peu près mon nouvel environnement de travail, je vais vous expliquer le déroulement de ma journée.
MATIN :
J'ai en premier lieu été accueillie par la directrice qui m'a présentée à tout le personnel et qui m'a conduite dans la salle de classe de la maîtresse "Aurore" qui allait me prendre en charge. Après avoir fait les présentations, la journée avec les enfants a pu commencer.
Tout d'abord, avec la maîtresse, nous avons accueilli les élèves de CE1 vers 8h35. Ils étaient rangés par deux devant la salle, ils sont rentrés chacun leur tour et sont allés s'installer à leur place attribuée.
J'ai en premier lieu été accueillie par la directrice qui m'a présentée à tout le personnel et qui m'a conduite dans la salle de classe de la maîtresse "Aurore" qui allait me prendre en charge. Après avoir fait les présentations, la journée avec les enfants a pu commencer.
Tout d'abord, avec la maîtresse, nous avons accueilli les élèves de CE1 vers 8h35. Ils étaient rangés par deux devant la salle, ils sont rentrés chacun leur tour et sont allés s'installer à leur place attribuée.
Pendant ce temps, la maîtresse rendait les évaluations d'écriture qui ont été faites vendredi dernier, puis elle a écrit les devoirs au tableau et les élèves ont donc pris leurs agendas pour les recopier. Ce qui a laissé quelques minutes à la maîtresse pour vérifier qui mangeait à la cantine cette semaine et qui n'y mangeait pas. Puis, la maîtresse, une autre stagiaire et moi même avons corrigé les devoirs écrits sur l'agenda.
Une fois toutes ces formalités réalisées, c'est l'heure de la correction des devoirs. Il est alors 9h lorsque la maîtresse interroge un enfant pour qu'il dise la date "Aujourd'hui, nous sommes lundi 13 octobre": la maîtresse écrit donc la date au tableau et chacun barre les dates du 11, 12 et 13 octobre sur son calendrier.
Ensuite, voici le programme prévu pour la journée :
Il y a en revanche eu un petit imprévu (comme souvent lorsque l'on travaille dans une école!). Une maîtresse a emprunté le matériel de notre classe prévu pour le français et nous avons donc dû avancer notre séance de mathématiques. Et oui, être maîtresse, c'est aussi (et surtout) savoir improviser !
Donc, après avoir expliqué aux enfants ce changement de programme, nous leur avons distribué des barrettes et nous avons entamé une séance de numération : comment décomposer un nombre ?
Après avoir bien travaillé, chaque élève a complété son sommaire de mathématiques et nous avons pu démarrer la grammaire avant l'évaluation qui aura lieu au retour de la récréation.
Mais ! Il est 10h et c'est déjà la récréation ! Vite vite, tout le monde se précipite pour ranger ses affaires, ne laisser que les trousses sorties puis chacun s'en va s'amuser dans la cour avec ses camarades (c'est aussi le moment pour certains d'en profiter pour aller aux toilettes !).
Au retour, à 10h30, c'est l'heure d'une évaluation de grammaire, pendant ce temps, la maîtresse tente de corriger certains cahiers (même si elle est beaucoup interrompue !).
Il reste ensuite un petit quart d'heure pour commencer une fiche de numération que l'on n'avait pas eu le temps d'entamer avant la récréation. Enfin, 11h30, il est temps pour certains de rejoindre leurs parents pour aller manger, pour d'autres, à la cantine, et enfin, habituellement, un petit groupe reste en classe pendant une demie heure pour les activités pédagogiques complémentaires mais aujourd'hui, ce temps de soutien a malheureusement été annulé à cause d'une réunion regroupant le personnel pédagogique. Tous rangent alors leur table et s'apprêtent à aller déjeuner.
Il reste ensuite un petit quart d'heure pour commencer une fiche de numération que l'on n'avait pas eu le temps d'entamer avant la récréation. Enfin, 11h30, il est temps pour certains de rejoindre leurs parents pour aller manger, pour d'autres, à la cantine, et enfin, habituellement, un petit groupe reste en classe pendant une demie heure pour les activités pédagogiques complémentaires mais aujourd'hui, ce temps de soutien a malheureusement été annulé à cause d'une réunion regroupant le personnel pédagogique. Tous rangent alors leur table et s'apprêtent à aller déjeuner.
APRES-MIDI :
Une fois que tout le monde a bien mangé, il est 13h30 et c'est le moment de se remettre au travail. Maintenant, place à la littérature grâce au petit livre Le repas des sorcières.
Chaque enfant lit une phrase, les mots difficiles sont repérés et enfin tous répondent à un questionnaire de compréhension. Une fois cela terminé, nous nous sommes exercés sur un calendrier, de manière à ce que les enfants apprennent à se repérer dans le temps ("DDM" sur l'emploi du temps signifie "Découverte du Monde").
Chaque enfant lit une phrase, les mots difficiles sont repérés et enfin tous répondent à un questionnaire de compréhension. Une fois cela terminé, nous nous sommes exercés sur un calendrier, de manière à ce que les enfants apprennent à se repérer dans le temps ("DDM" sur l'emploi du temps signifie "Découverte du Monde").
Qu'est ce que le temps passe vite ici ! Il est déjà 15h, et dans cette école, le lundi, à cette heure-ci, c'est la fin de la journée (Et oui nouveaux rythmes scolaires obligent !). Tous se précipitent pour faire leur cartable, ranger leurs affaires, remettre leurs manteaux et aller rejoindre papa et maman, ou la garderie.
Une journée en CE1 est donc bien remplie sans compter le temps que passe la maîtresse à mettre des "croix" aux enfants non attentifs : en effet, lorsqu'un enfant n'écoute pas, qu'il bavarde ou qu'il fait une bêtise, la maîtresse lui met une croix sur le tableau ci-dessous. Au bout de 2 croix, l'élève est dans le "jaune", au bout de 4 croix, il est dans le "orange", et à plus de 5 croix, l'élève est dans le rouge, ce qui signifie convocation des parents pour mauvais comportement ! Il existe aussi des croix collectives lorsque le brouhaha est commun.
En ne faisant qu'une journée en CE1, j'ai déjà pu constater que c'était beaucoup de travail ! Et, ce n'est que le début ...
En ne faisant qu'une journée en CE1, j'ai déjà pu constater que c'était beaucoup de travail ! Et, ce n'est que le début ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire