Petit plus

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je tiens à vous faire part de mon ressenti sur le métier de professeur des écoles après une semaine passée dans une classe de CE1. Je suis confortée dans l'idée que je veux devenir institutrice, je veux, un jour, avoir des enfants qui m'appellent "maîtresse" moi aussi. Je veux pouvoir leur enseigner les bases ainsi que pleins d'autres choses qui leur serviront plus tard. Avant de faire ce stage, je pensais préférer travailler en maternelle, mais après cette semaine en CE1, je vous avoue que je ne sais plus trop. En CE1, les élèves sont plus grands, pas assez pour être autonomes, mais ils savent lire, écrire et les maîtresses doivent perfectionner cela. C'est une atmosphère de travail qui m'a beaucoup plus, j'ai beaucoup aimé. Les enfants (même si ce n'est pas facile tous les jours) rendent le travail joyeux et c'est ce qui me plaît. J'ai plusieurs autres stages de prévu, je vais aller pouvoir découvrir d'autres classes mais s'il y a une chose dont je suis sûre et certaine, c'est que je veux faire ce métier.


Je voudrai aussi vous présenter en quelques lignes la méthode pédagogique qu'utilise la maîtresse. J'ai pu remarquer que, suivant les matières, un bon professeur utilisera plusieurs méthodes pédagogiques. Après avoir fait des recherches, j'ai constaté que le plus utilisé était le modèle transmissif : il consiste à faire cours, c'est-à-dire que l'enseignant expose et transmet des connaissances et explique à l'ensemble des élèves un point du programme. Mais la maîtresse avec laquelle j'étais pendant une semaine pratiquait aussi, par exemple, en mathématiques, la manipulation. Cette méthode s'intitule alors le constructivisme : ici, c'est l'apprentissage grâce à des activités de manipulation d'idées, de connaissances et de conceptions. En conclusion, ces différentes pédagogies sont naturellement pratiquées par les professeurs des écoles, tout comme la méthode du Béhaviorisme qui consiste à conditionner l'apprentissage par essais-erreurs. Dans la réalité de la classe, ces trois formes pédagogiques sont exercées puisqu'elles sont l'essence même de la posture d'un maître, dans d'autres termes, elles fondent une démarche d'enseignement. Un bon professeur des écoles doit les connaître, et dans la plupart du temps elles sont exercées même si elles ne figurent pas dans la rédaction des séquences d'apprentissage.

Voici maintenant un questionnaire à remplir qui ne vous prendra que quelques secondes ! 

Je vous en remercie par avance. 



Maintenant, j'aimerais remercier la maîtresse qui m'a accueillie ! J'ai eu beaucoup de chances de la rencontrer lors de mon premier stage. Donc si elle lit mon blog, je tiens à lui dire un grand MERCI, car, d'après moi, c'est une maîtresse qui aime ses élèves et son métier. Je tiens aussi à remercier la directrice qui nous a accueillies dans son école les bras ouverts, ainsi que les autres maîtresses qui sont très gentilles aussi ! Puis je tiens à remercier ceux qui ont mis en place la formation que je suis actuellement grâce à qui je peux faire des stages. Enfin, je tiens à remercier les enfants qui, même s'ils sont bavards et pas toujours attentifs, sont des petits bouts très attachants et adorables ! Je suis entièrement satisfaite de mon stage qui était malheureusement trop court à mon goût. Alors merci, merci, et encore merci, et à vous aussi chers lecteurs !


J'espère sincèrement que mon blog vous a plu, je vais prochainement réaliser un stage en école maternelle, je vous joindrai alors le lien avec plaisir ! 

Merci pour vos visites et n'hésitez surtout pas à me faire part de vos commentaires ou suggestions. 


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