Bonjour !
Alors voilà, j'en suis à ma deuxième journée de stage et je dois dire que je suis agréablement surprise par cette classe de CE1 qui est un niveau qui a l'air de beaucoup correspondre à ce que j'aimerai apprendre aux enfants plus tard. Je vais donc vous raconter ma journée pour que vous en sachiez un peu plus.
MATIN :
MATIN :
Je suis arrivée dans l'école vers 8h20, je suis allée dans la classe rejoindre la maîtresse et la deuxième stagiaire, nous avons discuté quelques minutes pendant que la maîtresse préparait un peu la journée, et nous avons aussi rendu les exercices qui ont été faits la veille ou lundi. Nous les avons posées sur les tables des enfants avec des bons points pour ceux qui en méritaient : en effet, les enfants ayant fait un devoir parfait reçoivent un bon point et une coupe est inscrite comme vous le voyez ci-dessous.
8h30 est vite arrivé et nous sommes allées accueillir les enfants puis les avons faits rentrer dans la classe pour qu'ils s'installent.
Pour commencer, la maîtresse leur a demandé de lui montrer les mots qu'ont écrit certains parents dans le cahier de correspondance. Ensuite, elle a écrit les devoirs aux tableaux que les enfants ont recopié comme d'habitude, puis nous sommes allées les corriger un par un. La maîtresse a donc interrogé l'élève responsable de la dictée de la date cette semaine et ce dernier a dit la date au reste de la classe en s'aidant de son calendrier.
Une fois toutes ces formalités réalisées, nous avons pu commencer le programme de la journée, qui débute par la correction des devoirs. Les devoirs à réaliser pour aujourd'hui étaient de classer des mots par ordre alphabétique. Après cela, la maîtresse a présenté une nouvelle affiche dans la classe, il s'agit d'une affiche intitulée "le baromètre sonore" et qui représente le bruit dans la classe :
Les enfants ont bien compris le principe de cette nouvelle affiche et nous avons donc entamé les exercices de vocabulaire du jour. D'habitude, ces exercices se font sur feuilles distribuées par la maîtresse, mais aujourd'hui, c'est une grande première, les exercices seront réalisés sur le cahier. La maîtresse, la deuxième stagiaire et moi-même les avons donc corrigés un par un au stylo rouge.
Arrive le moment de la phonologie. La maîtresse a lu une comptine nommée "Coquelicot" pour que les enfants puissent trouver le son qui allait être étudié ce matin. Il s'agissait alors du son "o"qui peut s'écrire et se prononcer de différentes manières : "o", "au", ou "eau". Les enfants cherchent alors des mots qui contiennent ce son et la maîtresse les écrit au tableau.
Il est 9h50 lorsqu'une dame de la cantine frappe à la porte pour nous signaler qu'elle n'a pas le papier de la cantine ! En effet, nous avions oublié de vérifier quels enfants mangeaient et quels enfants ne mangeaient pas à la cantine. La maîtresse fait donc cela rapidement et lorsque nous nous apprêtions à reprendre notre cours de phonologie, l'alarme incendie s'est déclenchée ! La maîtresse ferme donc toutes les portes et fait sortir les enfants qui se rangent deux par deux au fond de la cour avec les autres classes. Elle compte les élèves et nous voilà alors tous dehors. Au moment de rentrer, nous avons pu remarquer qu'il était déjà 10h, l'heure de la récréation ! Chacun va alors chercher son manteau qu'il avait laissé dans la salle, puis court s'amuser dans la cour de récréation.
Au retour, à 10h30, il est temps de passer à une autre activité, mais avant, la maîtresse fait écrire aux enfants dans leur cahier orange (Français, Phonologie et Mathématiques) que le son "o" était le son n°5. La maîtresse fait alors surligner aux enfants des mots qui serviront en vue d'une prochaine dictée, dans la fiche distribuée, avant que les enfants ne rangent leurs cahiers.
Il est donc 10h45 et nous allons débuter le calcul mental qui ne durera pas très longtemps : les élèves collent une fiche dans le cahier, font les calculs et rendent le cahier à la maîtresse qui les corrigera.
Peu de temps après, le calcul mental laisse place à la géométrie. Les enfants sortent leurs règles et leurs crayons à papier, ils font un point A et un point B puis tracent le segment. Toute une série d'exercices s'en suit et la maîtresse ramasse alors les feuilles à 11h30 pour que tout le monde puisse aller manger ou travailler en soutien !
APRES-MIDI :
A 13h30, nous voilà tous regroupés dans la cour de récréation, prêt à retourner en classe. La maîtresse fait coller un mot aux enfants dans le cahier de correspondance au sujet de la piscine qui aura lieu à partir du mois de novembre. C'est un élève qui distribue ces papiers car il est responsable de la distribution cette semaine.
A 13h45, nous distribuons 2 feuilles à faire par les enfants pendant les vacances.
Enfin, à 14h, c'est le moment tant attendu par les enfants : LES ARTS VISUELS ! Il y aura donc cet après-midi, avant la récréation, 3 travaux : le premier consistera à terminer de colorier des feuilles aux couleurs de l'automne, des feuilles qui avaient été distribuées à la séance d'avant. Quand ces dernières seront reconstituées, elles formeront une frise et ce travail sera réalisé à chaque saison. Ainsi, dans la classe, les couleurs de l'automne, de l'hiver, du printemps et de l'été seront représentées. Une fois ce travail terminé, les élèves le déposeront dans la boîte violette et un coloriage de sorcière sera à réaliser, et à découper et accrocher à la prochaine séance d'arts visuels.
En parallèle de ces travaux, la maîtresse appellera successivement 4 élèves pour qu'ils fassent le fond à la peinture et à l'éponge, d'un travail qui représentera au final un arbre original (vous trouverez des exemples dans le diaporama ci-dessous). Nous avons donc installé le matériel rapidement et nous avons commencé toutes ces activités.
A 15h, la maîtresse est de service durant la récréation, je range et nettoie donc le matériel utilisé en peinture (pinceaux, barquettes, nappes) puis je la rejoins.
Nous reprenons les cours à 15h30 avec "DDM : Découverte du Monde - Temps". Nous avons travaillé sur la fiche utilisée la veille, puis la maîtresse a distribué un calendrier dans lequel les élèves devaient trouver l'année et chercher combien il y a de jours dans chaque mois (la maîtresse leur a expliqué la technique du "point fermé" pour savoir s'il y a 30 ou 31 jours dans le mois !).
A 16h15, pendant que la maîtresse finit le cours sur le calendrier, je fais une dictée évaluée à une petite fille qui part ce soir en vacances et qui va donc rater certaines évaluations.
C'est finalement l'heure de faire son cartable, il est 16h30 et tout le monde a besoin de repos ! Avant de partir, la maîtresse indique à chaque enfant combien de croix il a eu aujourd'hui et dans quelle couleur il se trouve alors !
La journée de classe se termine, rendez-vous demain matin pour une petite journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire