Bonjour, bonjour,
Et oui, nous sommes déjà à la moitié de la semaine malheureusement, je resterai bien en CE1 moi ...
Alors aujourd'hui, nous sommes mercredi et nous avons école seulement le matin ! Je suis donc arrivée dans la classe aux alentours de 8h20 et la maîtresse a posé sur les tables des élèves les évaluations de grammaire faites lundi, ainsi que les exercices de géométrie réalisés la veille, tout cela corrigés et notés.
MATIN :
A 8h40, les enfants sont donc tous installés, ils comparent bien évidemment leurs notes respectives puis rangent leurs évaluations dans la pochette rouge. A 8h45, la maîtresse passe dans les rangs pour vérifier si les devoirs sont faits (si ce n'est pas fait, l'enfant a une "croix"). Il s'agissait d'exercices de français : il fallait séparer les syllabes de certains mots donnés. Une fois la correction faite à l'oral, nous pouvons passer à la suite prévue pour la matinée. Je vous laisse donc découvrir notre programme pour ce matin.
Comme vous avez pu le voir, ce matin, les élèves ont une évaluation d'orthographe. Il est donc 9h00 lorsque la maîtresse demande à tout le monde de ranger ses affaires, ses classeurs, et ne laisser que la trousse de sortie. Les enfants séparent alors leurs tables et la maîtresse peut commencer à expliquer les consignes et distribuer les sujets. Elle rappelle rapidement la date du jour et la courte évaluation peut commencer.
Les élèves ayant terminé peuvent s'occuper sur leurs travaux autonomes (par exemple des mots mêlés) en attendant de débuter la prochaine activité.
La fin de l'évaluation est prévue pour 9h20, heure à laquelle la maîtresse ramasse les copies. Aujourd'hui il n'y a pas de devoirs à écrire dans l'agenda, donc pas de correction de l'agenda non plus.
Il est donc 9h25 et nous pouvons commencer la phonologie. La maîtresse distribue une feuille, les élèves lisent les consignes à voix haute et c'est partie pour le travail à l'aide de la fiche distribuée la veille.
Les enfants vont ensuite au bureau de la maîtresse chacun leur tour en fonction de qui a fini, pour se faire corriger un par un.
A 10h, c'est l'heure d'aller en récréation, la maîtresse est encore de service, je reste donc dans la salle avec la seconde stagiaire pour surveiller un élève qui finit son travail, puis nous filons tous les trois en récréation. A 10h40, après s'être tous bien amusés, il est temps de travailler les mathématiques : les fameux problèmes !
Après avoir bien travaillé durant cette matinée, il est temps de faire son cartable pour rentrer à la maison ou aller au centre de loisir ! Mais ! La maîtresse remarque qu'une bille confisquée a été volée sur son bureau ! Elle prévient donc les élèves, très en colère, que si ça se reproduit, les billes seront interdites en classe ! Une fois ce petit incident "réglé", il nous reste quelques minutes pour qu'une élève nous présente un objet qu'elle a rapporté : il s'agit d'un fruit. Les enfants cherchent alors quel pourrait être le nom de ce fruit et la petite fille annonce que c'est un maracuja qui provient de Guyane, et que c'est son papa qui l'a ramené. Je vais vous faire part d'une petite anecdote marrante justement ! Cette élève a dit qu'il fallait aller en Guyane en avion car il y avait un LAC à traverser ! Après avoir bien rigolé, la maîtresse lui a expliqué que ce grand lac était en réalité la mer !
Il est 11h30 et nous pouvons donc tous sortir de la salle, la maîtresse raccompagne alors les enfants devant l'école et nous nous retrouverons tous demain pour de nouvelles aventures !
PS : La journée du mercredi étant courte et n'ayant pas beaucoup de choses à vous raconter, je vous ai confectionné un petit diaporama regroupant plusieurs affiches de la classe.
Je vous souhaite un bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire