Hello !
Nous sommes vendredi et pour mon dernier jour, j'ai décidé de vous montrer dans un premier temps un petit diaporama regroupant des affiches qui expliquent la routine du matin. Bonne lecture !
Je suis donc arrivée dans la classe aux alentours de 8h20. La maîtresse a rendu les travaux faits la veille et les enfants sont rentrés dans la classe à 8h40 le temps de s'installer etc. Ils ont commenté leurs résultats entre eux, puis ont rangé leurs feuilles. Aujourd'hui, nous aurions dû faire les anniversaires du mois, mais par manque de temps, cette activité est reportée à la première semaine après les vacances. Voici donc le programme prévu pour ma dernière journée dans cette école et la dernière journée des enfants avant les vacances.
Ensuite, les enfants ont recopié les derniers devoirs donnés avant les vacances que la maîtresse a écrit au tableau et la deuxième stagiaire et moi avons corrigé les agendas pour la dernière fois.
J'ai trouvé ça très drôle et très mignon à la fois ! Après la dictée, nous sommes si bien lancés sur les évaluations que nous continuons avec un devoir d'écriture noté. Ceux qui ont terminé peuvent continuer leurs travaux d'autonomie en attendant que tout le monde ait terminé. Enfin, la maîtresse ramasse les devoirs.
Hop hop hop ! Il est 10h, mais pour nous, la classe de CE1, la récréation aura lieu 5 minutes plus tard à cause du temps perdu sur le chronomètre la veille. Une fois ces petites minutes passées et le calme obtenu, la maîtresse laisse tout le monde sortir.
Il est 10h50, tout le monde est rentré dans la classe, le calme s'est installé et il temps de démarrer l'évaluation de géométrie sur les points alignés, les droites et les segments. Il ne faut surtout pas oublier de mettre son prénom et la date du jour ! Pendant ce temps, la maîtresse corrige les dictées faites un peu plus tôt dans la matinée. Comme d'habitude, ceux qui ont terminé peuvent travailler sur leurs travaux autonomes en attendant que toute la classe ait terminée.
Puis, la maîtresse a demandé à la "factrice" responsable des transferts de papiers de la classe à une autre classe, de donner une pochette à une autre maîtresse. Enfin, il reste 10 minutes avant la pause du midi, les enfants finissent donc leurs dessins de poésie qu'ils doivent réciter cette après-midi.
Ça y est, il est 11h30 ! C'est l'heure d'aller manger pour tout le monde, car le vendredi, il n'y a pas de soutien. Juste avant de partir, une petite fille récite sa poésie, car elle ne sera pas présente cet après-midi. Les enfants étaient plus calmes ce matin.
Il est 13h30, les enfants sont rentrés dans la classe et la maîtresse leur rend les dictées faites ce matin qu'elle a déjà corrigé. Chacun range sa feuille et un élève est ensuite envoyé au fond de la classe avec la deuxième stagiaire et moi pour faire l'évaluation de géométrie, car il n'était pas là ce matin pour la faire en même temps que les autres. La maîtresse donne ensuite le programme de l'après-midi : la poésie est avancée avant la récréation, et ensuite c'est coloriage pour tout le monde ! Et oui, les veilles de vacances ressemblent souvent à ça ! Les enfants sont enchantés de pouvoir continuer leurs sorcières d'Halloween.
Nous commençons donc par faire réciter les poésies par les enfants. Pendant ce temps, les autres élèves écoutent mais font aussi du travail ou du coloriage autonome. La maîtresse les appelle un par un, et choisit les noms au hasard et non par ordre alphabétique. Je vais d'ailleurs vous faire part, de nouveau, d'une petite anecdote qui nous a fait beaucoup rire : un élève a demandé si la maîtresse interrogeait "au pif" (ce qui n'est pas très correct), et un autre a répondu qu'elle interrogeait "au lézard" ! au lieu de dire "au hasard" !!
La poésie récitée s'intitule L'ogre et j'ai confectionné un petit diaporama qui représente les pages d'un cahier de poésie d'un élève.
Pendant la récitation, la maîtresse écoute aussi si les enfants mettent bien le ton, et vérifie qu'ils n'ont pas les mains dans les poches. Jusqu'à 15h, j'observe donc les enfants passer un par un. Dans l'ensemble, la poésie est su malgré quelques maladresses. Lorsqu'un élève vient déranger la maîtresse alors qu'un autre élève est en train de passer sur sa poésie, la maîtresse lui explique qu'il doit attendre, car il n'est pas tout seul dans la classe.
Il est 15h et c'est l'heure de la récréation. J'en profite pour aller discuter avec la maîtresse qui n'est pas de service pendant la récréation aujourd'hui et me renseigner un petit peu sur l'école.
Au retour de la récréation, vers 15h40 le temps que tout le monde s'installe, les sorcières ayant été distribuées avant la récréation, tout le monde se met au travail. Je récupère donc les sorcières au fur et à mesure qu'elles sont finies, et la deuxième stagiaire et moi faisons donc le découpage et l'accrochage de celles-ci !
Pendant 5 petites minutes, je prends la place de la maîtresse qui est partie aider une collègue, et je surveille les enfants, je me prends au jeu avec plaisir (je m'y vois déjà !). Vers 16h15, les enfants font leurs cartables : ils vident leurs cases et remportent toutes leurs affaires à la maison, car à la rentrée, la maîtresse change tout le monde de place ! (Il ne faudra surtout pas oublier de ramener ses affaires à la rentrée !). Ensuite, la maîtresse fait le récapitulatif des croix et des couleurs de la semaine de chaque enfant, puis elle rend les objets confisqués.
Vers 16h30, juste avant que les enfants ne s'en aillent, j'offre une boîte de chocolats à la maîtresse pour la remercier de son accueil ! Et j'annonce aux enfants que la deuxième stagiaire et moi avons une surprise pour eux : des BONBONS ! Ils sont tous très contents, nous leur distribuons pour éviter les débordements, puis c'est l'heure de se dire au revoir. Les enfants nous remercient, certains nous demandent un bisous, et nous partons en leur promettant que l'on reviendra les revoir très vite !
Nous partons donc de l'école vers 16h45. La dernière journée est passée à une vitesse impressionnante, tout comme cette semaine d'ailleurs.
Je vous invite maintenant à vous rendre sur la page "Petit Plus" pour en savoir davantage sur le ressenti de mon stage.
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire